Aujourd’hui, je vous partage quelques réflexions concernant la valeur de l’évaluation et du feedback 1 pour l’apprentissage des étudiants ainsi que des ressources qui agrémenteront les processus de feedback dans vos cours. Ils ont été testés dans un contexte universitaire et sont pensés selon la conception du feedback participatif, formatif et interactif tout au long du processus d’apprentissage des étudiants.
La valeur de l’évaluation et de la rétroaction
L’évaluation est un processus de collecte et d’analyse de données afin de prendre des décisions selon une finalité soit diagnostique, formative ou sommative. Décision devant être concertée, équitable et éclairée de tout point de vue [1].
Dans l’idée que l’évaluation ne doit se produire qu’à la fin du processus d’apprentissage, afin de certifier le niveau d’atteinte des objectifs ciblés, les chercheurs en évaluation de partout dans le monde soulignent l’importance d’une évaluation formative 2 dans le but de soutenir l’apprentissage des étudiants (assessment for learning) et de la rétroaction comme outil d’évaluation.
Afin de faire réalité ces propos (une évaluation au service de l’apprentissage avec une finalité formative), je cite quatre aspects qui me semblent clés et qui nous donne l’occasion de commencer à les appliquer dans nos cours:
1. Évaluation continue, en se produisant tout au long du processus d’apprentissage
2. Évaluation continue intégrée aux activités d’apprentissage
3. Évaluation continue accompagnée d’une rétroaction(feedback)
4. Évaluation continue en ayant une participation active de l’étudiant [2]
Je m’attarde spécifiquement sur la rétroaction qui constitue une des clés du processus d’évaluation au service de l’apprentissage. En effet, la rétroaction fournit aux étudiants des informations sur leurs progrès et favorise la prise conscience de l’écart entre le niveau d’acquisition atteinte au moment où la rétroaction est fournie et celui souhaité, et ce, évidemment, en fonction des objectifs proposés. Pour ce faire, un travail en partenariat est nécessaire, d’une part, le professeur présente clairement les objectifs pédagogiques à atteindre, les critères, les spécificités de la tâche à accomplir, les attentes. D’autre part, l’étudiant doit être formé et muni des outils en vue de prendre les mesures pour atteindre les exigences demandées.
Régulation et autorégulation des étudiants
Ces interactions de collaboration entre étudiants - enseignants et entre étudiants - étudiants devraient être accompagnées des consignes claires, des interventions de guidage de l’enseignant, des tâches interreliées. Elles devraient être données dans un contexte et présentées dans un environnement social, matériel et symbolique visant :
à produire des feedbacks et des étayages aux étudiants [3] et
à réguler les apprentissages en orientant positivement les intentions d’action et d’autorégulation des étudiants.
Mais attention, en individuel, tout seuls, séparés, ni un outil, ni une intervention, ni un feedback ne sont une régulation sans l’autorégulation individuelle ni sans finalités sociales et intentions négociées et partagées entre les acteurs concernés par ladite régulation. [4].
Conceptions à propos de la rétroaction
À ce jour, les définitions et les manières de concevoir le feedback sont multiples. Tout au long des années, la façon de comprendre à quoi le feedback fait référence et qui est responsable de le fournir s’est transformée. Le tableau ci-bas met en perspective quelques conceptions de rétroaction 3.
Pourquoi un processus de rétroaction est-il essentiel pour l’apprentissage des étudiants ?
Car, le feedback a une influence sur la régulation des apprentissages des étudiants. La régulation des apprentissages comprise comme une succession d’opérations visant à se fixer un but et à orienter l’action vers celui-ci, à contrôler la progression de l’action vers ce but, à assurer un retour sur l’action (feedback) , à confirmer ou à réorienter la trajectoire de l’action et /ou redéfinir le but [5]. Par exemple, à la suite d’une rétroaction vidéo de la part d’un pair ou du professeur, l’étudiant peut apporter des ajustements, des modifications au travail entrepris (réorienter ou confirmer la trajectoire ) pour réduire l’écart entre le projet présenté et les attentes signalées par le professeur.
Stratégies de feedback utiles à différents moments de l’apprentissage en vue de bien outiller nos étudiants pour atteindre les objectifs proposés :
Avant de commencer - pendant le processus de rétroaction :
Clarification d’objectifs, exemples, attentes, vidéo des problèmes auxquels les étudiants pourraient être confrontés, etc.
Exemple de devoir dans Teams
Atelier d’utilisation et analyse des grilles en cinq étapes : déconstruction de la grille, analyse d’exemples en utilisant ladite grille, analyse d’un premier brouillon du rapport en utilisant la grille et écriture des paragraphes synthétiques sur un journal à des fins d’amélioration de leur rapport.
Pendant la réalisation de la tâche et durant la réception du feedback :
Technique think aloud (l'enseignement de la pensée à haute voix est très efficace pour aider les élèves à acquérir un large éventail de stratégies afin d’améliorer leur compréhension des textes et faire face aux difficultés de compréhension).
Utilisation d’une liste de contrôle ( checklist ) entre pairs
D’autres publications de recherche intéressants à propos du feedback
Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l’université : étude des perceptions d’un dispositif d’évaluation continue facilité par le numérique. Céline Girardet 2020. Travail de recherche décrivant l’utilisation d’une plateforme numérique (Moodle) à des fins de centralisation des activités et des ressources pour faciliter le va-et-vient entre les tâches et les contenus théoriques dans le cadre d’une recherche visant la régulation des apprentissages par la production de feedback entre pairs.
Efectos de los tipos de feedback entre iguales en los trabajos escritos. Elena Cano et al. 2020.
Feedback opportunities in online learning @SurreyLab
Sources:
[1] L’évaluation des compétences. Bélair (2011). UQTR.
[2] L’évaluation des acquis des étudiants dans l’enseignement universitaire. Romainville, 2002.
[3] La régulation des apprentissages en classe. De Boeck. Lucie Mottier, 2012.
[4] Régulation des apprentissages. Lucie Mottier 2021.
[5] Régulations des apprentissages. Orientations conceptuelles. Allal, 2007.
Source photo : Luz Elena Hernandez at South Shields Lighthouse.
La littérature scientifique utilise le terme rétroaction et feedback de manière indistincte, j’utilise alors sur ce billet de blogue les deux termes, en clarifiant que le terme feedback est utilisé davantage dans plusieurs langues.
Bien que des pratiques d’évaluation certificatives peuvent elles aussi être au service de l’apprentissage (voir Yerly et Berger, 2021).
À noter que Hattie met en évidence l’importance de conceptualiser la rétroaction davantage en termes de ce qui est reçu plutôt qu’à ce qui est donné, comme il l’avait fait dans les travaux avec Timperley en 2007. Cette compréhension est mise en exergue dans les travaux récents de Hattie ( Hattie et Clarke, 2019 ) et de la plupart des chercheurs dans le domaine.