Le 34e colloque de l’ADMEE-Europe s’est tenu à Mons du 3 au 5 avril 2023. Cette rencontre a permis de réunir différents experts internationaux pour examiner les relations pouvant exister entre l’évaluation des apprentissages et les notions de continuité et de rupture.
Des contextes variés, des supports divers pour évaluer portant sur de multiples objets : les apprentissages académiques (ex. : outils d’évaluation des apprentissages disciplinaires ou transversaux lors de la formation d’enseignants), les apprentissages liés à la formation initiale et continue, les apprentissages non-formels et évidemment les savoirs, les compétences et les acquis d´expérience en général.
Thierry Rocher a débuté la première journée avec une conférence intitulée « Les évaluations standardisées à grande échelle : transformations et convergences».
Une conférence très intéressante lors de la 2e journée de la part de Dan Thanh Duong Thi venue directement de l’UQAM à propos du diagnostic réalisé sous la lumière de l'approche diagnostique cognitive : état des lieux et application dans le domaine des langues.
De sa part Laurent Sovet nous a entretenus avec sa conférence : Regard sur les pratiques d’évaluation dans les référentiels des compétences à s’orienter.
Sophie Morlaix a bien clôturé le colloque avec une riche conférence à propos des difficultés et des intérêts les compétences non académiques développées par les élèves et les étudiants.
Il en ressort particulièrement que l'évaluation des apprentissages présente une multiplicité des situations et une variété d'approches dans tous les domaines d’enseignement. Les problématiques évaluatives sont variées en éducation et en formation et concernent un grand nombre d’acteurs de tous les niveaux d’enseignement.
Les symposiums et les sessions des communications individuelles ont témoigné encore une fois d’une grande pluralité et d'une pertinence inexorable comme domaine décisif en éducation. Des travaux riches, bien formulés et des échanges entre chercheurs qui alimentent nos pratiques présentes et futures !
Une liste non- exhaustive des thématiques exposées auxquelles j’y ai assisté :
le traitement de la feedback sous différents angles tant en enseignement secondaire qu’à l’université, la question de la posture dans l’accompagnement des apprentissages, l’évaluation au moyen de travaux écrits dans l’enseignement supérieur (une description des pratiques d’enseignement et d’évaluation de l'écriture dans les cours de quatre établissements collégiaux et universitaires), l'évaluation du travail collaboratif dans le cadre d'une politique nationale de développement professionnel des enseignants (au Chili), la continuité pédagogique des apprentissages d'élèves de première année du primaire ( exemple d'outil de dépistage en français)…
Un grand merci et bravo aux organisateurs pour leur excellent travail !